Architecture solaire: l’alliance de l’esthétique et de la durabilité

Une production d’énergie durable avec des installations solaires devient de plus en plus importante. Il en va de même pour l’architecture solaire. Elle allie efficacité énergétique et design individuel: en effet, une installation solaire peut être intégrée de manière esthétique ou discrète dans l’aspect du bâtiment.

Qu’est-ce que l’architecture solaire?

Par architecture solaire, on entend l’intégration transparente de la technologie solaire dans la conception et la construction des bâtiments. Ces dernières années, elle a connu une transformation remarquable grâce à l’intégration de l’énergie solaire. Mais il ne s’agit pas seulement de placer des panneaux solaires sur les toits: l’architecture solaire est une approche globale qui considère la technologie solaire comme faisant partie intégrante de la conception architecturale. Cette méthodologie va de l’utilisation de tuiles solaires et de façades solaires à l’exploitation intelligente de la lumière du jour.

Les installations solaires comme élément de conception

L’intégration d’éléments solaires dans les bâtiments se concentre sur deux points: la fonction et le design. Les techniciens solaires et les architectes travaillent ensemble pour placer les modules solaires de manière idéale du point de vue de la technique du bâtiment, mais aussi pour améliorer leur aspect visuel. En considérant les modules solaires comme faisant partie de l’expression esthétique d’un bâtiment, ils créent des structures qui sont à la fois belles ou invisibles et respectueuses de l’environnement.

La façade solaire: une installation photovoltaïque verticale

Les façades solaires peuvent permettre d’utiliser les surfaces des bâtiments de manière innovante et constituer en partie l’isolation des façades. Elles offrent l’avantage de pouvoir utiliser l’énergie du soleil même lorsque la position du soleil est basse, ce qui est particulièrement avantageux en hiver. Aujourd’hui, la diversité des technologies solaires disponibles offre différentes options de conception pour les façades solaires. L’utilisation de panneaux photovoltaïques comme éléments d’ombrage ou leur intégration en façade, en particulier, prend de l’importance. Installer des éléments photovoltaïques sur une façade offre tout autant de liberté en matière de conception que l’utilisation d’autres matériaux de construction. De plus, la maison prend de la valeur grâce à l’utilité supplémentaire de la production d’énergie, qu’elle soit intégrée à la façade ou au toit, qu’elle soit fixe ou qu’elle suive la position du soleil ou simplement comme élément décoratif utile.

Couvrir le toit de tuiles solaires

S’il n’y a pas de place pour une grande installation solaire sur le toit, il est également possible de recourir aux tuiles solaires. Il s’agit de tuiles avec des cellules photovoltaïques intégrées. Sur demande, elles peuvent être fabriquées dans diverses couleurs et formes. Cette manière d’exploiter l’énergie solaire peut être utilisée pour les rénovations de toitures ainsi que pour les nouvelles constructions. Ce type de solution solaire peut tout à fait être choisi pour les maisons privées classées monuments historiques. Il convient toutefois de respecter les éventuelles prescriptions en la matière. Les tuiles solaires sont surtout utilisées pour les maisons privées, par exemple en aspect terre cuite.

L’utilisation passive de l’énergie solaire comme élément de l’architecture solaire

Un autre aspect de l’architecture solaire est l’utilisation passive de l’énergie solaire. Le bâtiment est ainsi orienté et conçu de manière à exploiter au mieux le rayonnement solaire pour la production d’énergie et l’éclairage. Par exemple, les fenêtres sont placées stratégiquement de manière à obtenir un rendement maximal de la lumière du jour en hiver. En même temps, le rayonnement ciblé des rayons du soleil assure une température intérieure agréable en été. L’utilisation passive de l’énergie solaire implique en outre une bonne isolation afin d’éviter autant que possible les pertes d’énergie. L’architecture solaire est en outre un élément important des maisons Minergie.

Les avantages de l’architecture solaire

Protection de l’environnement et durabilité

L’architecture solaire apporte une contribution importante à la protection de l’environnement. En réduisant les besoins en combustibles fossiles, elle diminue considérablement l’empreinte carbone des bâtiments. Les bâtiments étant responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, la combinaison consciencieuse de l’architecture et de l’énergie solaire contribue de manière significative à un avenir plus durable.

Efficacité énergétique et réduction des coûts

Les propriétaires de bâtiments qui misent sur les installations solaires bénéficient d’une production d’énergie durable, mais aussi d’économies substantielles. Les biens immobiliers peuvent couvrir une partie ou même la totalité de leurs besoins en énergie grâce au soleil, ce qui permet d’avoir de faibles coûts d’exploitation à long terme.

Défis et solutions dans l’architecture solaire

Esthétique ou efficacité: trouver l’équilibre

L’un des défis de l’architecture solaire est de trouver l’équilibre entre un design attrayant et l’efficacité de la technologie solaire. Le fait est que les films solaires, par exemple, n’ont pas le même rendement qu’une installation photovoltaïque à part entière. Cependant, les progrès de la technologie solaire permettent de plus en plus de solutions innovantes qui allient judicieusement l’aspect visuel à une fonctionnalité élevée.

Intégration dans des structures existantes

L’intégration d’installations solaires dans des structures de bâtiments déjà existantes représente toujours un défi. Dans ce cas, des solutions flexibles et adaptables sont nécessaires pour tenir compte de l’architecture existante, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle construction. Cela joue par exemple un rôle particulier pour les bâtiments anciens classés monuments historiques.

Conclusion: construire un avenir durable grâce à l’architecture solaire

En raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, l’utilisation de ressources naturelles est une nécessité à notre époque. L’architecture solaire est donc plus qu’une simple tendance: d’une part, elle préserve l’environnement et, d’autre part, elle tient compte de l’architecture d’un bâtiment. Avec une planification habile et l’implication de professionnels, on ne perdra quasiment rien en confort et en fonctionnalité avec le choix actuel de possibilités de conception.

Prendre le soleil sous l’architecture solaire?

Depuis plus de 40 ans, tout tourne autour des énergies renouvelables chez SunTechnics Fabrisolar. De la planification à l’installation, SunTechnics Fabrisolar garantit à long terme la meilleure qualité et le professionnalisme et convainc avec des solutions solaires esthétiques.