Imagine que tu commences un apprentissage qui n’a jamais existé auparavant. Cela semble passionnant, non? C’est exactement ce qui se passe avec les nouveaux apprentissages d’installateur solaire CFC (certificat fédéral de capacité) et de monteur solaire AFP (attestation fédérale de formation professionnelle). Ceux-ci seront proposés pour la première fois à partir de l’année 2024/25. SunTechnics Fabrisolar SA propose également l’apprentissage solaire en tant qu’entreprise formatrice. Tu souhaites en savoir plus? Nous te disons ci-dessous tout ce que tu dois savoir pour démarrer ta carrière dans le secteur de l’énergie solaire.

L’essentiel en bref:

  • Les nouveaux apprentissages de monteur solaire AFP et d’installateur solaire CFC seront proposés pour la première fois au cours de l’année scolaire 2024/25.
  • Un apprentissage solaire offre une activité qui a du sens dans une branche jeune avec de vastes perspectives d’avenir.
  • Pour suivre un apprentissage solaire, tu dois t’intéresser aux technologies, aux mathématiques et à l’électricité. D’autres conditions importantes sont la forme physique, l’aptitude à travailler en équipe et l’absence de vertige.
  • Les projets de différentes natures font en sorte qu’aucune journée de travail ne ressemble à une autre.

Pourquoi l’apprentissage solaire a-t-il été créé?

Au printemps 2023, un peu plus de 10 000 personnes qualifiées étaient employées dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici 2035, il en faudra toutefois jusqu’à 22 000. L’importance des besoins s’explique notamment par les objectifs énergétiques de la Confédération. Actuellement, le secteur de l’énergie solaire emploie principalement des personnes issues de professions connexes. Avec les nouveaux apprentissages de monteur solaire AFP et d’installateur solaire CFC, le secteur solaire souhaite désormais miser sur des professionnels qui apprennent ces métiers en partant de zéro. Peut-être en feras-tu bientôt partie?

Installateur solaire CFC et monteur solaire AFP: quelle est la différence?

Le CFC et l’AFP expliqués en bref

CFC signifie «certificat fédéral de capacité». Un apprentissage CFC dure trois ou quatre ans, selon la profession. AFP signifie «attestation fédérale de formation professionnelle». Les apprentissages AFP durent deux ans. Ils s’adressent aux jeunes dont les points forts sont essentiellement pratiques. Toute personne ayant fait un apprentissage AFP peut ensuite commencer un apprentissage CFC. Qu’il s’agisse du CFC ou de l’AFP, les deux apprentissages débouchent sur un diplôme professionnel fédéral.

Tu t’intéresses à l’apprentissage solaire et à la formation d’installateur ou de monteur solaire? Dans ce cas, n’hésite pas à nous contacter!

Le CFC et l’AFP dans l’apprentissage solaire

L’apprentissage d’installateur CFC dure trois ans. Tu apprends le montage, l’installation et l’entretien d’installations solaires électriques. Tu coordonnes ton travail avec d’autres artisans et tu assumes la responsabilité de la réparation des pannes. Pendant l’apprentissage, 45 jours d’école sont prévus chaque année. Les sites de formation se trouvent à Uzwil, dans le canton de Saint-Gall, à Granges, dans le canton de Soleure, et aux Paccots, dans le canton de Fribourg. L’apprentissage de monteur solaire AFP dure deux ans. L’accent est mis sur le montage d’installations solaires ainsi que sur leur démantèlement. Pour cet apprentissage également, 45 jours d’école par an sont au programme dans l’un des sites de formation susmentionnés.

Que comprend la formation d’installateur ou de monteur solaire? Les principales informations en vidéo.

En un coup d’œil:

Installateur solaire CFCMonteur solaire AFP
apprentissage de 3 ansapprentissage de 2 ans
Montage, installation et entretien d’installations solaires électriquesMontage d’installations solaires
Coordonner le travail avec d’autres artisans, entretenir les installations, réparer les pannesDémantèlement d’installations solaires
45 jours d’école par an45 jours d’école par an

Est-ce qu’un apprentissage solaire me convient?

Au lieu de te contenter de parler de changements, tu aimerais qu’ils soient mis en œuvre et mettre toi-même la main à la pâte? En tant que monteur solaire AFP et installateur solaire CFC, tu participes activement à la transition énergétique.

Check-list : l’apprentissage solaire et toi, ça matche? Ces 7 questions t’aideront à le découvrir.

Si tu peux répondre «oui» aux questions suivantes, l’apprentissage solaire pourrait être la bonne voie pour toi:

  • Tu aimes travailler en plein air, quelle que soit la saison?
  • Tu es en bonne forme physique ou tu souhaites le devenir?
  • Tu aimes le travail en hauteur?
  • Tu as envie de prendre des responsabilités?
  • Tu aimes travailler en équipe?
  • Tu t’intéresses aux mathématiques et à la nature?
  • Les nouvelles technologies te passionnent?

Expérience passe science: fais donc une journée d’essai pour le découvrir. De manière générale, les mesures de sécurité, notamment par l’utilisation d’échafaudages, occupent une place importante dans le travail quotidien. C’est à toi de décider si cela peut t’aider à surmonter ta peur.

En construisant des installations solaires, SunTechnics contribue de manière décisive à l’utilisation durable des énergies renouvelables.

La construction d’installations solaires planifiées de manière optimale sur différents toits et façades.

Les repas sont pris sur le chantier et sont remboursés de manière forfaitaire selon des taux internes.

Des monteurs et des chefs de projet responsables de la construction encadrent nos apprentis de manière optimale. En outre, le responsable de l’apprentissage est formé et se tient à disposition pour toute demande.

Lors de la construction d’installations solaires, nous travaillons avec les matériaux les plus divers dans le domaine de la sous-structure, des modules solaires et des composants électrotechniques.

Nous travaillons huit heures par jour, conformément à la convention collective de travail.

Le plus important d’emblée: l’ennui et la routine ne seront pas au rendez-vous pendant ton apprentissage, c’est garanti! Les défis et les conditions seront différents sur chaque chantier. Tu commences par préparer le matériel au début de la journée de travail et tu te rends ensuite sur le chantier avec ton équipe. Sur place, vous examinez la situation en détail à l’aide de plans et de documents de commande. Une fois que toutes les questions ont été résolues, tu commences à installer et à monter les panneaux solaires. Selon l’état d’avancement du projet, tu t’occupes de la maintenance de l’installation ou de la réparation de pannes simples. Tu peux aussi te rendre compte qu’aucun jour ne ressemble à un autre au vu de la taille variable de tes projets: le montage et l’installation peuvent par exemple être terminés en une semaine. Les projets de plus grande envergure durent quant à eux jusqu’à un mois.

Conformément au contrat d’apprentissage, nos apprentis ont droit à 25 jours de vacances.

Oui, c’est possible. Si tu as de bons résultats scolaires, tu peux même passer la maturité professionnelle pendant ton apprentissage. En collaboration avec ton entreprise formatrice, tu trouveras la solution qui vous convient le mieux.

Avec la maturité professionnelle, tu peux ensuite entrer dans une haute école spécialisée ou même, avec une passerelle d’un an, à l’université.

Outre les travaux pratiques sur les toits, les formations initiale et continue sont suivies pour toutes les entreprises dans le centre de formation des apprentis spécialement aménagé.

Swisssolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, donne la recommandation suivante en matière de salaire: 900 francs en 1re année d’apprentissage, 1100 francs en 2e année et 1300 francs en 3e année. Après l’apprentissage, tu peux espérer toucher un salaire d’au moins 4200 francs.

Quelles sont les voies qui s’offrent à moi après l’apprentissage solaire?

Après ton apprentissage fédéral, de nombreuses options s’offrent à toi. Découvre ici chez quels employeurs tu peux travailler et quelles formations continues scolaires tu peux suivre: