Installation photovoltaïque: tout sur les onduleurs solaires

Chaque installation solaire a également besoin d’un onduleur solaire. Vous découvrirez ici pourquoi cet appareil électronique est nécessaire pour utiliser l’électricité de votre installation photovoltaïque, et combien coûte approximativement un onduleur.

À quoi sert exactement un onduleur solaire?

Une installation solaire produit du courant continu, tandis que du courant alternatif est nécessaire pour le réseau électrique. Pour votre installation photovoltaïque, vous avez donc besoin d’un onduleur pour convertir l’électricité. Vous utilisez ensuite l’électricité produite par votre installation photovoltaïque à des fins privées ou vous l’injectez dans le réseau électrique public. Les onduleurs solaires ont aujourd’hui un rendement compris entre 95 et 99%. Cela signifie qu’ils ne perdent qu’une très faible quantité de l’électricité qu’ils convertissent.

Comment choisir le bon onduleur?

Les facteurs suivants sont déterminants dans le choix d’un onduleur solaire:

  • Quelle est la puissance de l’onduleur?
  • Combien de modules compte votre installation solaire?
  • L’onduleur a-t-il un transformateur ?
  • Quelle est la taille de mon installation solaire?

Vous trouverez ci-dessous les détails auxquels vous devez faire attention lors du choix de l’onduleur approprié pour votre installation solaire.

Quelle doit être la taille de l’onduleur d’une installation photovoltaïque?

Dans le langage courant, la «taille» d’un onduleur désigne sa puissance. Celle-ci est exprimée en kilovoltampères (kVA) ou en kilowatts (kW). La puissance nécessaire de l’onduleur doit être choisie en fonction des modules solaires disponibles. En règle générale, on considère que la puissance de l’onduleur doit être d’env. 90% de la puissance totale de l’installation photovoltaïque. Il faut également tenir compte de l’inclinaison du toit, de l’orientation des panneaux solaires et de l’ombrage éventuel.

Que sont les kilovoltampères et les kilowatts? Le kilovoltampère (kVA) est l’unité de «puissance apparente». Elle représente la puissance totale d’un système électrique sans tenir compte des pertes. Le kilowatt (kW) est l’unité de mesure de la «puissance réelle». Elle est incluse dans la puissance globale. Un autre indicateur est le kilowatt-crête (kWc). Celui-ci reflète la puissance électrique maximale (valeur de crête) d’une installation photovoltaïque.

Transformateur pour l’onduleur: oui ou non?

Comme son nom l’indique, un transformateur transforme une haute tension alternative en une basse tension ou inversement. Il s’agit d’un composant électronique qui était monté dans la plupart des onduleurs surtout par le passé. Le courant continu et le courant alternatif sont ainsi acheminés séparément. Si une surtension se produit, cette séparation protège l’onduleur ou l’installation solaire de graves dommages. En revanche, la séparation constante du courant continu et du courant alternatif entraîne également des pertes de conversion et le rendement de l’installation photovoltaïque diminue.

Bon à savoir: des températures trop élevées réduisent la durée de vie des onduleurs. Il est donc conseillé d’installer l’onduleur dans un endroit frais, par exemple dans la cave. Si cela n’est pas possible, vous devriez choisir un onduleur avec une puissance plus élevée afin qu’il ne chauffe pas trop.

Aperçu de trois types d’onduleurs

Les onduleurs se répartissent principalement en trois types. Le choix de l’onduleur approprié dépend de la taille de votre installation solaire et des conditions individuelles sur place.

L’onduleur de module pour petites installations solaires

Un onduleur de module peut réagir rapidement aux changements de conditions météorologiques et est donc utilisé pour les petites installations solaires où les conditions d’ombre et de lumière changent souvent. Avec ce type d’onduleur, chaque module solaire a son propre onduleur, fixé directement sur le module. Ce type de construction est moins adapté aux installations photovoltaïques de grande taille. Chaque module solaire ayant son propre onduleur, un nombre aussi important d’appareils peut entraîner une augmentation des pannes ou des dysfonctionnements. La maintenance est ici un peu plus compliquée, car les appareils sont montés directement sur le toit.

L’onduleur string pour installations solaires de petite et moyenne taille

L’onduleur string est adapté aux installations solaires de petite et moyenne taille. C’est un onduleur solaire souvent utilisé, car il a un rendement élevé. Ce modèle est surtout intéressant lorsqu’il s’agit de desservir en série plusieurs modules solaires. C’est ce qu’on appelle un «string» («chaîne» en français). Les pertes de puissance d’un module solaire, dues par exemple à l’ombrage, à l’inclinaison ou aux variations de température, sont compensées par un onduleur string. La maintenance est plus simple que pour les onduleurs de modules, car l’onduleur solaire n’est pas placé sur le toit, mais par exemple dans le local technique. Pour les installations solaires de taille moyenne, plusieurs chaînes sont raccordées ensemble. C’est ce qu’on appelle un onduleur multi-string. Si plusieurs modules sont montés en parallèle, c’est la variante la plus économique.

L’onduleur central pour les très grandes installations solaires

En règle générale, un onduleur central n’est installé que sur les très grandes installations solaires. Il est destiné aux exploitants professionnels et n’entre pas en ligne de compte pour un usage privé. Les lieux d’utilisation courants sont les grandes surfaces dans l’industrie ou l’agriculture. Les différents modules solaires doivent ici être orientés dans la même direction afin d’éviter les pertes de puissance. L’onduleur central est placé dans le local technique et prend plus de place qu’un onduleur string ou de module. Il faut prévoir quelques mètres carrés d’espace. La maintenance de cet onduleur est simple, car il n’y a qu’un seul appareil pour l’ensemble de l’installation et celle-ci est surveillée numériquement en permanence à distance grâce à un contrat de télémaintenance. Les dysfonctionnements sont ainsi détectés à un stade précoce. L’électricité produite par un onduleur central est en partie directement injectée dans le réseau électrique public.

Différence:onduleurs solaires monophasés ou triphasés On distingue en outre les onduleurs monophasés et triphasés. Les «phases» sont des lignes conductrices de courant et décrivent la manière dont l’onduleur est raccordé au réseau électrique. Les onduleurs monophasés sont utilisés uniquement pour les très petites installations solaires. Pour les installations solaires de plus grande taille, on utilise des onduleurs triphasés.

Combien coûte un onduleur?

Coûts d’acquisition d’un onduleur

De manière générale, il faut compter entre 10 et 15% du coût total de l’installation photovoltaïque pour un onduleur. Plus l’onduleur est puissant, plus son coût d’achat est élevé. Pour une maison individuelle, la fourchette de prix pour l’achat d’un onduleur se situe environ entre 900 et 3000 francs. Les différents onduleurs se distinguent surtout par leur équipement, leur qualité et leur rentabilité. En raison des différences d’application, les coûts des onduleurs varient. Le coût d’acquisition d’un onduleur de module est certes nettement inférieur à celui d’un onduleur string, mais plusieurs appareils sont nécessaires, car chaque module solaire nécessite un onduleur. Vous ne devez donc pas perdre de vue les coûts globaux. Un onduleur de module coûte entre 200 et 450 francs et fournit une puissance de 250 à 500 watts. Le coût d’un onduleur string est d’environ 1600 francs. Pour une puissance d’environ 10 kilowatts, le coût est d’environ 2200 francs. En outre, les onduleurs multi-string ont en moyenne un rendement plus élevé et une durée de vie plus longue que les onduleurs de module. Les coûts de main-d’œuvre et d’installation sur place dépendent de la quantité de travail nécessaire. Si, par exemple, de longs chemins de câbles doivent être posés, les coûts de matériel augmentent également. Le travail peut également prendre plus de temps si les conditions sur place sont difficiles ou compliquées.

Les installations photovoltaïques: un système fermé L’onduleur et votre installation solaire doivent former un système fermé en soi. Lors de l’achat d’un onduleur solaire, nous analysons avec vous son utilisation. Il est important de planifier cela à l’avance: si vous souhaitez par exemple alimenter à l’avenir votre voiture électrique ou une pompe à chaleur en électricité solaire, cela aura une influence sur le choix de l’onduleur et de l’installation solaire.

Comparaison des fabricants d’onduleurs photovoltaïques

Il existe aujourd’hui différents fabricants d’onduleurs. Lors de l’achat d’un onduleur, il est préférable de demander des devis auprès de plusieurs fabricants. Selon la marque, le rendement, la performance, la rentabilité et la qualité des produits diffèrent. Le tableau suivant répertorie quelques modèles différents.

Onduleurs solaires: comparaison des modèles et des prix

ProduitPuissance de l’installation solairePrix en CHF
Fronius Symo 6.0-3-M6 kVA 6 – 7 kWpCHF 1800.–
SMA Sunny Tripower 10’000 TL-2010 kVA 10 – 12 kWpCHF 3000.–
Kostal Piko 1515 kVA 15 – 18 kWpCHF 3300.–

Quelle est la durée de vie d’un onduleur?

Un onduleur a une durée de vie nettement plus courte qu’un module solaire. Les modules solaires modernes durent 30 ans ou plus. Un onduleur, lui, dure environ 10 à 20 ans. Pour une durabilité optimale, les fabricants recommandent de conserver les grands onduleurs dans un local fermé afin de les protéger des influences environnementales. Vous devez donc remplacer l’onduleur au moins une fois au cours de la durée d’utilisation complète de l’installation solaire. La plupart des fabricants accordent une garantie comprise entre cinq et dix ans. Dans la plupart des cas, vous pouvez la prolonger jusqu’à 15 ou 20 ans, moyennant un supplément.

Comment savoir si je dois faire remplacer mon onduleur?

Au bout d’un certain temps, les onduleurs présentent des traces d’usure et deviennent davantage sensibles aux pannes. Comme ils réagissent aux influences environnementales, il peut aussi y avoir des variations de tension. L’onduleur vous indique normalement les dysfonctionnements sur l’écran par un message d’erreur. La première chose à faire est donc de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation. En cas de doute ou de questions supplémentaires, un spécialiste de SunTechnics se fera un plaisir de vous aider.

Conclusion: comment trouver l’onduleur solaire optimal?

Lors du choix de l’onduleur approprié, il faut tenir compte de certains éléments. Un technicien de SunTechnics analyse avec vous sur place quel est l’onduleur le mieux adapté à votre installation solaire. Un onduleur de module, un onduleur string ou un onduleur central entre-t-il en ligne de compte? Outre le type de modèle, d’autres facteurs tels que le coût d’acquisition, la durée de vie souhaitée et la puissance jouent un rôle important.

Onduleurs: nous vous aidons à choisir

Depuis plus de 40 ans, tout tourne autour des énergies durables chez SunTechnics. Nous vous aidons à choisir les composants appropriés. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous faire un devis.